La barque en bois à fond plat nommée ici « bacôve » glisse tranquillement sur les canaux de Saint-Omer. Le bruit de son moteur électrique trouble à peine le calme des marais. Il ne dérange pas les foulques à bec blanc et les poules d’eau qui veillent sur leurs poussins à bec rouge et plumes bleutées sur la tête.
C’est parti pour une heure de balade à fleur d’eau, en compagnie de Maxime. Ce biologiste de formation est imbattable sur la faune et la flore locales. Sur l’histoire des marais et sur leurs évolutions au fil des siècles. D’octobre à juin, il fait volontiers découvrir ce fragile écosystème aux scolaires. Il guide aussi les touristes sur les marais qu’il connaît comme le fond de sa poche.
Quand de Gaulle s emparait de Saint-Pierre-et-Miquelon
lepoint.fr - get the latest breaking news, showbiz & celebrity photos, sport news & rumours, viral videos and top stories from lepoint.fr Daily Mail and Mail on Sunday newspapers.
Un tableau disparu de Fragonard vendu pour à 11,28 millions $
lapresse.ca - get the latest breaking news, showbiz & celebrity photos, sport news & rumours, viral videos and top stories from lapresse.ca Daily Mail and Mail on Sunday newspapers.