L Australienne Emma McKeon championne olympique du 100 m nage libre aux Jeux de Tokyo, le 30 juillet 2021 / AFP
L Australienne Emma McKeon, 27 ans, est devenue championne olympique du 100 m nage libre dont elle était la grande favorite, devançant la révélation hongkongaise des Jeux, Siobhan Bernadette Haughey, et la deuxième Australienne Cate Campbell, vendredi aux JO de Tokyo.
Après avoir lancé le 4x100 m australien vers l or et le record du monde dimanche, puis remporté le bronze sur 100 m papillon, la nageuse de Wollongong a bouclé l aller-retour en 51 sec 96, avec 31/100e d avance sur Haughey (52.27) et 56/100e sur Campbell (52.52).
En quête d un premier titre individuel, Emma McKeon était arrivée avec le meilleur chrono de l année (52.19), réalisé lors des séries australiennes, puis avait planté une banderille dès les séries (52.13).
Dans la catégories des +78 kg, la Française Romane Dicko a elle aussi remporté la médaille de bronze en battant par ippon, en un peu plus d’une minute, la Turque Kayra Sayit. Dicko, deux fois championne d’Europe en 2018 et 2020, apporte à l’équipe de France de judo sa sixième médaille depuis le début des Jeux.
??? Le cauchemar est terminé ! Romane Dicko offre une médaille à la délégation française ! Après de nombreuses désillusions aujourd hui, voilà enfin une médaille ! Elle s offre le bronze à seulement 21 ans ! ?
Athlétisme : c’est déjà fini pour Djilali Bedrani sur 3 000 m steeple, Phelut en finale
Édition digitale de Charleroi
Retrouvez les informations principales de la nuit de jeudi à vendredi aux Jeux de Tokyo. Deuxième match et deuxième victoire pour la Belgique dans le tournoi de basket féminin olympique. Les Belgian Cats ont battu Porto Rico 87-52. Avec ce succès, les Cats comptent 4 points au classement du groupe C et sont quasiment assurées de disputer les quarts de finale.
Pour sa première finale olympique, Fanny Lecluyse a pris la 8e place du 200 m brasse où Tatjana Schoenmaker a décroché l’or avec un record du monde en prime. Pas de finale par contre pour Elke Vanhoof qui a échoué en demi-finales du BMX.
PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE
Penny Oleksiak
(Tokyo) La septième devra attendre. Le début du scénario ressemblait pourtant à s’y méprendre à la finale de Rio. Le dénouement n’a pas été aussi heureux. Publié le 29 juillet 2021 à 22h36 Mis à jour à 23h34 ✓ Lien copié Simon Drouin La Presse
Septième au virage comme en 2016, Penny Oleksiak n’a pas été en mesure de reprendre toutes ses concurrentes en finale du 100 m libre, vendredi matin, au Centre aquatique de Tokyo.
Les journalistes avaient pris l’habitude d’attendre Oleksiak de longues de minutes, pour ne pas dire une heure, dans la zone mixte. Le temps qu’elle aille chercher ses médailles à la cérémonie.