comparemela.com

Latest Breaking News On - Acadie new - Page 9 : comparemela.com

Premières Nations: la Ville de Caraquet rend hommage à plusieurs familles

Premières Nations: la Ville de Caraquet rend hommage à plusieurs familles
acadienouvelle.com - get the latest breaking news, showbiz & celebrity photos, sport news & rumours, viral videos and top stories from acadienouvelle.com Daily Mail and Mail on Sunday newspapers.

Listuguj et Eel River Bar pleurent les enfants des pensionnats religieux

Listuguj et Eel River Bar pleurent les enfants des pensionnats religieux Au lendemain de la fête du Canada, les Premières Nations d’Eel River Bar (Ugpi’ganjig) au Nouveau-Brunswick et de Listuguj en Gaspésie ont tenu à leur tour à souligner la découverte de centaines de tombes anonymes d’enfants autochtones sur des sites d’anciens pensionnats au pays. Vendredi, le pont interprovincial J.C. Van Horne a été fermé à la circulation le temps de permettre aux deux communautés autochtones d’effectuer une marche de solidarité sur l’infrastructure. Entre 300 et 400 personnes – aussi bien autochtones que non autochtones – ont pris la rue d’assaut afin de témoigner de leur tristesse et de leur colère.

Une vague orange a déferlé sur Fredericton

Une vague orange a déferlé sur Fredericton À Fredericton, comme dans bien d’autres municipalités à travers la province et le pays, les festivités du 1er juillet ont été annulées. La fête du Canada a laissé sa place au «Jour de résilience», commémoration de l’horreur des pensionnats autochtones. Jeudi, entre 1200 et 1400 personnes vêtues de orange ont pris part à une marche de guérison en mémoire de centaines d’enfants autochtones dont les dépouilles ensevelies ont été repérées sur les sites d’anciens pensionnats. Accompagnée des chants et des tambours, l’impressionnante foule a longé le fleuve Wolastoq (Saint-Jean) jusqu’à la maison de la résidence du Gouverneur. Des dizaines de chaussures d’enfants ont été déposées devant ce symbole de la Couronne.

Elsipogtog: plus d une centaine de personnes marchent pour les enfants autochtones

Elsipogtog: plus d’une centaine de personnes marchent pour les enfants autochtones Plus d’une centaine de personnes se sont pointées à une marche en l’honneur des enfants enterrés près des pensionnats autochtones et de ceux qui y ont survécu, jeudi. Plus d’un millier de sépultures anonymes ont maintenant été découvertes à proximité d’anciens pensionnats autochtones en Colombie-Britannique et en Saskatchewan. Le pensionnat de Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse, a aussi été le bourreau de plusieurs jeunes autochtones originaires du Nouveau-Brunswick, dont plusieurs d’Elsipogtog. Comme les autres pensionnats, il était dévoué à «tuer l’indien à l’intérieur de l’enfant», selon Marilyn Simon Ingram, qui était pensionnaire à Shubenacadie de 1964 à 1967.

© 2025 Vimarsana

vimarsana © 2020. All Rights Reserved.