Distributeurs de billets: Batopin va revoir sa copie
Selon nos informations, le projet sur la table pour rationaliser le nombre de distributeurs des quatre grandes banques du pays lésera fortement une partie de la Wallonie. Batopin, la société en charge, s’est engagée à améliorer ses plans pour le mois de septembre.
Batopin commencera à déployer en juillet ses distributeurs propres qui remplaceront progressivement ceux estampillés BNP Paribas Fortis, KBC, ING et Belfius. - Pierre-Yves Thienpont.
Par Amandine Cloot
Journaliste au service Economie
Mis en ligne le 1/07/2021 à 06:00
Il y a deux semaines,
Le Soir apprenait que l’ASBL Financité, qui lutte pour plus d’inclusion financière dans notre pays, avait déposé une plainte à l’Autorité belge de la concurrence (ABC) contre les deux initiatives bancaires visant à rationaliser le nombre et la gestion des distributeurs de billets dans notre pays. Selon Financité, l’entreprise Batopin (qui rassemble BNP Paribas Fortis, KBC, ING et Belfius) et la coopérative Jofico (Argenta, AXA Banque, Crelan, vdk bank et bpost) n’avaient pas remis en 2019 de dossiers préalables à leur création à l’ABC. L’ASBL interpellait également l’auditorat sur la possible baisse de qualité du service fourni au consommateur. Batopin était particulièrement visée à ce dernier niveau puisque la société a prévu de diviser par deux le nombre d’automates de ses quatre actionnaires dans les trois ans.