Un parc, un musée, un arboretum et surtout un lieu singulier, le domaine public de Mariemont près de La Louvière est le gardien d’une histoire, d’une époque.
Le domaine de Morlanwelz est un ancien domaine royal créé au 16ème siècle par Marie de Hongrie, sœur de Charles Quint. L’homme politique et homme d’affaires belges Raoul Warocqué en était le dernier propriétaire de 1870 à 1917 lorsqu’il cède Mariemont à l’Etat belge.
Le site doit son nom à sa fondatrice, Marie de Hongrie duquel en découle le Mont de Marie et plus tard Mariemont. Veuve à vingt ans de Louis II de Hongrie, elle se retrouve à la tête des Pays-Bas Bourguignons et reçoit le bénéfice viager de la ville et des terres de Binche. Tout en faisant construire un palais Renaissance à Binche, la passionnée de chasse convoite l’idée d’édifier un pavillon de loisirs en lisière des bois de Morlanwelz, l’actuel Mariemont.
Lien copié
Copier le lien
C’est ici que Cézanne a peint ses premières toiles en extérieur. Face à la grande allée de marronniers, le peintre a installé son chevalet et laissé la nature envoûter son pinceau. Ainsi, à l’instar de son atelier situé sur la colline des Lauves, au cœur des carrières de Bibémus, le domaine du Jas de Bouffan est l’un des lieux clés pour embrasser l’œuvre de Paul Cézanne.
« Ce jardin est réellement l’une de ses sources d’inspiration, tout comme la bastide, explique Michel Fraisset, directeur général de l’office du tourisme d’Aix-en-Provence, qui a dirigé l’atelier des Lauves pendant vingt an.
Depuis le 9 juin, la Polynésie accueille de nouveau les touristes (vaccinés). L’occasion de (re)plonger dans deux de ses îles mythiques : Tahiti et Rangiroa.