FranceAntilles.fr : toute l'actualité de la Guadeloupe, feuilletez le journal France-Antilles en ligne, lisez les articles du journal et de la rédaction dédiée des 3 derniers jours, les dossiers spéciaux, les diaporama et les avis de remerciements.
PHOTO CHALINEE THIRASUPA, REUTERS
FILE PHOTO : State Counsellor of Myanmar Aung San Suu Kyi attends the 22nd ASEAN Plus Three Summit in Bangkok, Thailand, November 4, 2019. REUTERS/Chalinee Thirasupa/File Photo
(Rangoun) Le premier procès contre l’ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, renversée par un coup d’État militaire et inculpée à de multiples reprises par la junte, s’ouvre ce lundi, les observateurs dénonçant « une procédure spectacle uniquement motivée par des raisons politiques ». Publié le 13 juin 2021 à 22h11 ✓ Lien copié Agence France-Presse
Un tribunal, étroitement gardé, a été spécialement mis en place à cet effet dans la capitale Naypyidaw, construite au cœur de la jungle dans les années 90 par l’ancien régime militaire.
Le premier procès contre l’ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, renversée par un coup d’État militaire, s’ouvre ce lundi. Les observateurs dénoncent « une procédure spectacle uniquement motivée.
Le tribunal va entendre les témoins de l accusation. Aung San Suu Kyi ne s exprimera pas aujourd hui (lundi), a précisé à l AFP l un de ses avocats, Khin Maung Zaw.
Dans une deuxième procédure, elle comparaîtra à partir de mardi pour sédition aux côtés de l ex-président de la République Win Myint.
L ex-cheffe de facto du gouvernement, âgée de 75 ans, est également inculpée pour avoir violé une loi sur les secrets d Etat datant de l époque coloniale et pour corruption, accusée d avoir perçu plus d un demi-million de dollars et une dizaine de kilos d or de pots-de-vin. Aucune date de procès n a été avancée à ce stade pour ces deux charges, les plus lourdes à son encontre.
L’ex-dirigeante birmane doit être jugée pour importation illégale de talkies-walkies, non-respect des restrictions liées au coronavirus et violation d’une loi sur les télécommunications.