L’opposant biélorusse Roman Protassevitcha a été arrêté après l’atterrissage forcé de l’avion dans lequel il se trouvait. Depuis, les réactions se multiplient.
Les dirigeants de l'UE ont décidé lundi soir de fermer leur espace aérien au Bélarus et d'adopter un nouveau train de sanctions contre le régime d'Alexandre Loukachenko, accusé d'avoir dérouté un avion de ligne européen vers Minsk pour arrêter un dissident, dont ils ont exigé la libération immédiate.
Le président des États-Unis a condamné le déroutement «scandaleux» d’un avion de ligne européen vers Minsk pour arrêter un opposant au régime d’Alexandre Loukachenko, dont Joe Biden a réclamé la libération immédiate. Les dirigeants de l’UE ont décidé de fermer leur espace aérien au Bélarus.
FranceAntilles.fr : toute l'actualité de la Guadeloupe, feuilletez le journal France-Antilles en ligne, lisez les articles du journal et de la rédaction dédiée des 3 derniers jours, les dossiers spéciaux, les diaporama et les avis de remerciements.
Pour le Bélarus, les accusations européennes sont "sans fondement". Minsk assure avoir agi dans la légalité en interceptant ce vol commercial après avoir reçu une menace de l'organisation palestinienne Hamas.
Le régime a précisé avoir informé l'OACI et dit être disposé à coopérer à une enquête impa