Première de la classe côté vaccination, la commune de Sainte-Marie, avec 59,2 % de personnes vaccinées. En toute fin de peloton, Saint-Philippe, avec 39,2 % de sa population à schéma vaccinal complet. Certes, entre une commune de quelque 33 000 habitants, située en périphérie d'un grand centre urbain de 150 000 âmes, et une petite cité du Sud sauvage comptant, au dernier recensement, 5 149 habitants répartis sur un territoire étendu, peut-on vraiment comparer les chiffres ou mesurer le ressenti d'urgence vaccinale de la population avec le même curseur ? Évidemment pas.
C'est sous une pluie d'applaudissements que Kévin Hoarau a été reçu par les étudiants de la classe préparatoire Physique, Technologie et Sciences de l'Ingénieur (PTSI), du lycée Lislet-Geoffroy à Saint-Denis ce jeudi après-midi. Après trois années de dur labeur, le jeune Réunionnais est admis cette année au sein de la prestigieuse École Normale Supérieure (ENS) Paris-Saclay.
Les pompiers étaient "très concentrés" vendredi matin dans l'arrière-pays varois, attelés à noyer les lisières de feu avant une reprise du vent attendue dans la journée, au cinquième jour de lutte contre le plus gros incendie de l'année en France.
Malgré les reports et autres annulations, Fabien Céleste n'a pas baissé les bras. Déterminé à renouer avec la compétition cette année au travers des Ironman 70.3, le pensionnaire du Triathlon Club de Saint-André a finalement été récompensé de son attente le 6 août dernier. Après une première tentative avortée sur une épreuve en Italie courant mai, le triathlète péi a pris la direction des Pays-Bas pour y disputer l'Ironman 70.3 Maastricht-Limburg.
« Se protéger, c’est aussi protéger ses proches et son entourage », rappellent les instances de Santé publique. Cela vaut pour le coronavirus bien évidemment mais aussi pour les virus hivernaux qui bien que peu actifs actuellement dans le département peuvent engendrer de petites épidémies comme par le passé, surtout si nous faisons preuve de relâchement dans les gestes barrières. Trois virus sont particulièrement surveillés par l’ARS OI durant l’hiver austral : la grippe, la bronchiolite et la gastro-entérite.