comparemela.com
Home
Live Updates
Photo : Hommage à Malick Sidibé : comparemela.com
Photo : Hommage à Malick Sidibé : comparemela.com
Photo : Hommage à Malick Sidibé
Malick Sidibe
Il est parti, Malick Sidibé, lâhomme qui avait connu plusieurs vies, pour rejoindre son aîné Seydou Keïta, dans le monde des immortels. Quel abondant héritage que celui quâil aura laissé à la postérité !
Câest en 2010 que jâavais eu la belle occasion de rencontrer ce père de la photographie africaine. Je venais de voir le captivant film réalisé sur lui, sous le titre de
Dolce Vita Africana, où il avait eu la générosité, comme toujours, de partager la vedette avec dâautres : Nani Touré, le légendaire butteur du Réal de Bamako dans les années 60, et bien sûr, des illustres inconnus que sont les jeunes dont son doigté magique avait capté les twist et les jerk sur les pistes de danse de Bamako. Le hasard avait fait quâun de ses jeunes présentés dans le film soit un ami à moi : Moctar Touré, aujourdâhui haut fonctionnaire malien, lâhomme par qui je devais passer pour atteindre lâaffable et célèbre doyen à lââme éternellement jeune. Câest ainsi quâun après-midi de janvier 2010, guidé par Moctar, notre ami commun, je débarquais à son studio dans le quartier populeux de Bagadadji, avec 21 de mes étudiants américains. Sourires, bras largement ouverts, et salutations bruyantes ! Câétait comme si Malick avait connu chacun de nous dans le passé. Nous étions arrivés chez nous, dans son modeste studio.
Related Keywords
Magnambougou ,
Bamako ,
Mali ,
Bagadadji ,
Séu ,
Obamana ,
Sikasso ,
Sudan ,
Malian ,
Sudanese ,
Dolce Vita Africana ,
Tsitsi Jaji ,
American College Carleton ,
His Seydou ,
Malick Has ,
Professor Tsitsi Jaji ,
Central Africa ,
மாலி ,
பண ,
சூடான் ,
மாலியன் ,
ஸூடெநீஸ் ,