Xavier Yvon : Une Tesla décapotable rouge cerise flotte littéralement dans l espace. On voit se refléter la Terre dans le pare-brise et l autoradio est calé sur une célèbre chanson de David Bowie. Sur le siège conducteur, il y a un astronaute en combinaison, l air plutôt à l aise, une seule main sur le volant. Ça y est, vous vous souvenez ? On est en 2018 et ce cabriolet vole direction Mars. L homme à bord est un mannequin, pour l instant, Elon Musk l a appelé Starman .
Vous vous dites que ça fait beaucoup, que ça ressemble à un gros coup de com , à un geste fantasque de milliardaire. Eh bien, pas du tout. Cette image, c est le symbole de la cohérence d Elon Musk : s il développe des voitures électriques, c est bien pour les faire rouler un jour sur la planète rouge. En fait, tous ses projets ébouriffants se rejoignent autour d un but ultime, celui d installer l humanité sur Mars. Cette semaine, dans La Loupe, on vous propose cinq épisodes sur ces idées fo
Xavier Yvon : C est un nom que vous avez très probablement découvert au début de la crise sanitaire, celui d un personnage haut en couleur qui laisse rarement indifférent. Vous avez suivi ses prises de position polémiques sur le Covid-19, son plaidoyer pour l hydroxychloroquine et même sa rencontre avec Emmanuel Macron. Mais ce qu on va vous raconter dans cet épisode, vous ne l avez entendu nulle part. On vous emmène à l Institut hospitalo-universitaire de Marseille, car là-bas, bien avant le début de la crise du coronavirus, Didier Raoult et ses équipes ont mené des études cliniques en prenant de grandes libertés avec l éthique médicale et même avec la loi.
PODCAST Jean-Marie Messier : le Golden Boy de Grenoble (1/2) lexpress.fr - get the latest breaking news, showbiz & celebrity photos, sport news & rumours, viral videos and top stories from lexpress.fr Daily Mail and Mail on Sunday newspapers.
Xavier Yvon : John Maynard Keynes, célèbre économiste et essayiste britannique du XXe siècle. C est à lui et à ses théories que l on se raccroche souvent au moment des bouleversements économiques. C est aussi un personnage haut en couleur dont la vie se raconte comme un roman : de son amitié avec Virginia Woolf, à ses liens avec des espions. Tout ça, vous pouvez le lire tout l été dans une série consacrée à l extravagant Mister Keynes , publiée dans L Express. Mais dans cet épisode, on va se demander si l onde de choc mondiale suscitée par le virus, et les plans de relance parfois colossaux annoncés dans certains pays, suffisent vraiment à dire que l on vit un moment keynésien, aujourd hui, en 2021. Je vous spoile : c est bien plus subtil que ça. Pour passer la théorie keynésienne à la Loupe, j accueille aujourd hui Jean-Marc Siroën.
Xavier Yvon : Tapi dans les herbes hautes, le grand fauve guette sa proie. Il en repère une qui a pris du retard sur le troupeau. Elle boite. Sûr de sa force, le carnassier bondit. Mais un autre prédateur a repéré, lui aussi, l animal affaibli. Les deux fauves ont faim. L affrontement est inévitable. La savane résonne de leur combats.
En changeant juste quelques mots, cette scène décrirait parfaitement ce qu il se passe depuis plusieurs mois dans le monde des affaires français. OPA hostile, PDG débarqué dans la minute, bras de fer autour de fusions avortées, le CAC 40 n a jamais connu une année aussi folle. Le capitalisme français serait il devenu un coupe-gorge ? C est la question qu on passe à la Loupe aujourd hui.