Centième anniversaire du Parti communiste chinois : Xi Jinping fustige les « forces étrangères » et appelle au « rajeunissement national » Le président chinois a dirigé les commémorations, jeudi, à Pékin, devant des dizaines de milliers de personnes. Temps de Lecture 5 min.
Partage
Partage désactivé Partage désactivé
Article réservé aux abonnés
Devant le portrait de Mao Zedong, lors de la commémoration des 100 ans du Parti communiste chinois, place Tiananmen, à Pékin, le 1er juillet 2021. NG HAN GUAN / AP
Peut-être s’agissait-il simplement d’éviter la canicule, mais le symbole est, malgré tout, assez fort. En convoquant dès 7 h 30 des dizaines de milliers de Chinois pour commémorer sur la place Tiananmen les 100 ans du Parti communiste, jeudi 1
Partage désactivé Partage désactivé
Partage désactivé Partage désactivé
RécitAvec 92 millions de membres et des critères de sélection draconiens, le PCC, désormais composé d’une majorité de diplômés de l’enseignement supérieur, exerce une emprise extrême.
« Les 100 ans du Parti communiste chinois » (2/3). En ce 9 avril, M
me Zhou Shaoxin est toute contente :
« C’est mon anniversaire », confie cette cadre du département Formation de la Banque centrale de Chine. On la félicite, un peu surpris tout de même par cette soudaine familiarité, avant qu’elle ne précise :