Après une pause l'an dernier en raison de l'épidémie de Covid-19, les journées du patrimoine reviennent samedi 18 et dimanche 19 septembre. Nous vous proposons une sélection de quelques lieux que vous pourrez visiter en Bourgogne-Franche-Comté.
"Il faut sauver ce qui peut encore l'être": dans le Morvan, des citoyens rachètent des forêts traditionnelles de chênes, hêtres et autres châtaigniers pour empêcher leur destruction au profit d'arbres résineux, plus rentables mais "catastrophiques" pour la biodiversité.
"Il faut sauver ce qui peut encore l'être": dans le Morvan, des citoyens rachètent des forêts traditionnelles de chênes, hêtres et autres châtaigniers pour empêcher leur destruction au profit d'arbres résineux, plus rentables mais "catastrophiques" pour la biodiversité. Plus rien ne se dresse sur la colline dénudée. Au milieu de l'ancienne forêt devenue désert, la statue de Saint Marc, où les randonneurs se reposaient à l'ombre, garde dorénavant un cimetière de troncs couchés attendant d'être ramassés.
Le succès du pin Douglas en sylviculture, pour son incroyable rendement, pose de nouveaux problèmes en terme de biodiversité. Les citoyens s’alarment, et parfois, comme ici dans le Morvan, s