Actualisé il y a 13 heures
Athènes s est réveillée mercredi dans des fumées grises et une odeur âcre en raison d un incendie au nord de la capitale grecque, au pied du mont Parnès, que les pompiers espéraient maîtriser dans les prochaines heures .
Athènes s est réveillée mercredi dans des fumées grises et une odeur âcre en raison d un incendie au nord de la capitale grecque, au pied du mont Parnès, que les pompiers espéraient maîtriser dans les prochaines heures .
Le feu s est déclaré mardi après-midi et des dizaines d habitations, tavernes et entreprises ont subi d importants dégâts en soirée à Varympompi, à 30 km au nord-ouest d Athènes, selon les premières estimations des autorités. Il intervient alors que la Grèce est frappée depuis une semaine par la pire canicule depuis trois décennies, avec des températures dépassant les 43 degrés Celsius par endroits.
dans les prochaines heures .
Une dizaine de maisons ont brûlé et des dizaines d entreprises, tavernes et habitations ont subi d importants dégâts mardi après-midi et dans la nuit à Varympompi, à 30 km au nord-ouest d Athènes, selon les premières estimations des autorités. Varympompi, où s est rendu le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis mercredi matin, ne ressemblait plus qu à un village fantôme, vidé de ses habitants, a constaté un vidéaste de l AFP. Plus de 300 personnes avaient été évacuées de cette localité et de deux autres villages voisins.
Mercredi matin,
la situation est meilleure et nous espérons que le feu sera sous contrôle dans les prochaines heures , a annoncé le service de presse des pompiers. Plus de 500 pompiers avec cinq hélicoptères et une dizaines des bombardiers d eau étaient toujours à pied d’œuvre.
Le feu s est déclaré mardi après-midi et des dizaines d habitations, tavernes et entreprises ont subi d importants dégâts en soirée à Varympompi, à 30 km au nord-ouest d Athènes, selon les premières estimations des autorités.
Il intervient alors que la Grèce est frappée depuis une semaine par la pire canicule depuis trois décennies, avec des températures dépassant les 43 degrés Celsius par endroits. Nous avons été confrontés à un feu difficile dans des conditions caniculaires extrêmes , a indiqué le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis qui s est rendu à Varympompi, le principal village touché par le feu, situé dans la pinède au pied du mont Parnès.
Les Athéniens invités à se confiner face à la progression des incendies reuters.com |
Partager :
par Angeliki Koutantou
ATHENES (Reuters) - Les autorités grecques ont appelé mercredi les habitants de la capitale Athènes à rester chez eux, alors qu un feu de forêt toujours incontrôlé fait rage au nord de la ville, dont le ciel est bouché d un épais nuage de fumées.
Plus de 500 pompiers, soutenus par neuf hélicoptères, cinq avions et avec des renforts de l armée et de la police, étaient à pied d oeuvre au pied du Mont Parnitha, à une quarantaine de kilomètres au nord d Athènes, une zone de végétation dense près de la ville d Acharne, dans la banlieue de la capitale.