Les procès intentés par des citoyens et des ONG contre les gouvernements, les multinationales et même les banques, pour négligence climatique, se multiplient. Avec succès. La justice joue un rôle de plus en plus décisif.
Ce lundi, le parquet de Bruxelles a requis une peine de 24 mois de prison à l’encontre d’Abderajak E.M., un quinquagénaire accusé de harceler les enfants mineurs de ses voisins.
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné vendredi un homme de 22 ans de nationalité algérienne, sans titre de séjour, à sept ans de prison. Lors d’une rixe avec d’autres sans-papiers, le jeune homme avait grièvement blessé l’un de ses opposants à la tête, au bras et au ventre avec un cutter.
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné vendredi un homme âgé de 32 ans originaire de Liedekerke à 12 mois de prison, pour s’être introduit en novembre au domicile d’un de ses amis et lui avoir asséné plusieurs coups.
Un Italien de 20 ans, qui avait été interpellé à l’aéroport de Zaventem en possession de 7,5 kg d’héroïne, a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Bruxelles à 36 mois de prison.