comparemela.com

Latest Breaking News On - Julian damon - Page 1 : comparemela.com

Le sociorama de la semaine

Le sociorama de la semaine
alternatives-economiques.fr - get the latest breaking news, showbiz & celebrity photos, sport news & rumours, viral videos and top stories from alternatives-economiques.fr Daily Mail and Mail on Sunday newspapers.

ENTRE CONSOMMATION ET PEUR DU DÉCLASSEMENT : Le blues de la classe moyenne

ENTRE CONSOMMATION ET PEUR DU DÉCLASSEMENT : Le blues de la classe moyenne
ecoaustral.com - get the latest breaking news, showbiz & celebrity photos, sport news & rumours, viral videos and top stories from ecoaustral.com Daily Mail and Mail on Sunday newspapers.

Mes Echos de la semaine

«Contre l incivisme, la France n a pas tenté l incitation positive à se faire vacciner» – Politique

22 Juillet 2021 à 06h00 Pour Julien Damon, sociologue, l’épidémie montre que beaucoup de gens ne veulent pas vivre comme les autres : « ​Ils ne veulent plus cotiser pour des populations qui ne leur ressemblent pas, on l’observe du côté de l’impôt mais aussi du côté sanitaire, en refusant de s’injecter une substance au nom de la protection générale » Julien Damon, sociologue à SciencesPo. © Nathanael Mergui Julien Damon est sociologue, professeur associé à Sciences Po et dirigeant de la société d’études et de conseils Eclairs. Il est aussi l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur la pauvreté et la protection sociale.

Sociétal, le mot-fouine qui monte, qui monte, qui monte…

Le mot-fouine ? C’est Friedrich Hayek qui en parle le mieux. Dans La présomption fatale, le penseur libéral écrit : « De même qu’une fouine est capable de vider un œuf sans laisser un signe visible, de même les mots en question peuvent vider de leur contenu tous les termes auxquels ils sont rattachés, tout en semblant les avoir laissés intacts. » Vous l’avez ? Prenez l’adjectif « illibéral ». Accolé au mot démocratie, il vide de sa substance le système d’élection libre. L’autocratie électorale liquide l’Etat de droit et les libertés individuelles, mais sauve les apparences via le vote. Et voilà comment le Premier ministre hongrois Victor Orban peut déclarer le décès de la démocratie libérale parce qu’« elle ne parvient pas à protéger la dignité humaine, est incapable d’offrir la liberté, ne peut pas garantir la sécurité, ne peut plus maintenir la culture chrétienne ». Un hold-up bien mené.

© 2024 Vimarsana

vimarsana © 2020. All Rights Reserved.