comparemela.com

Latest Breaking News On - Islam politique - Page 1 : comparemela.com

Élections législatives 2021 au Maroc: comment le roi a porté un coup à l islam politique

Tunisie Un bouleversement inéluctable mais périlleux

Pour renverser la table et s’octroyer les pleins pouvoirs, Kaïs Saïed a invoqué un « péril imminent » qui menacerait l’État. Si ce danger peut se concevoir au vu de la situation du pays, l’option choisie par le président de la République demeure pour l’instant très floue et surtout risquée. « Coup d’État » ? « Coup d’État populaire » ? « Coup de force constitutionnel » ? Application justifiée de la Constitution ? Depuis le 25 juillet 2021, la controverse fait rage. Après une journée de protestation très suivie à (.)

Tunisie Ennahda, un parti conservateur en mal d identité

Au lendemain du coup de force de Kaïs Saïed, Ennahda vit une crise politique sans précédent. Cette tempête qui éclate au grand jour montre comment l’organisation islamiste est devenue, au bout de dix ans, un parti au pouvoir classique du monde arabe, dans un pays où l’esprit de la révolution ne s’est pas encore essoufflé. Depuis l’annonce faite par Kaïs Saïed le 25 juillet, dans une interprétation très personnelle de l’article 80 de la Constitution grâce à laquelle il s’est octroyé les pleins pouvoirs, les (.)

Maghreb : les amours contrariés d Erdogan

Le Point Maghreb : Les amours contrariées d’Erdogan LETTRE DU MAGHREB. Le président turc, patron de l’AKP et tenant de l’islam politique, souhaitait faire main basse sur le Printemps arabe de 2011. Pas si simple. Un moment, la Turquie d Erdogan a imaginé alors que Tunis allait tomber aisément dans son escarcelle de pensées. Ici, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et le leader d Ennahdha, Rached Ghannouchi, en août 2018. © KAYHAN OZER / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP Par notre correspondant à Tunis, Benoît Delmas Publié le Lien copié Copier le lien Il n’est pas avare en visites officielles, Recep Tayyip Erdogan. S’il a raté le coche du Printemps arabe, il a consacré une grande énergie à tenter de le rattraper, le récupérer à son compte. L’étendard de l’islam politique a arpenté le Maghreb de long en large, écumant les capitales et leurs nouvelles élites dirigeantes. Tout a commencé par un fiasco. Ankara, tout autant q

© 2025 Vimarsana

vimarsana © 2020. All Rights Reserved.