L'affaire dure depuis plus de trente années. Cinq procès et une jurisprudence plus tard, la fratrie Payet peut afficher un sourire. "Enfin, l'honneur de notre père est sauvé !" estime Ginot Payet, héritier porteur de ce bras de fer judiciaire et porte-parole de la famille depuis l'expropriation de 1990. Le 3 septembre 2021, le tribunal judiciaire de Saint-Pierre a déclaré recevable l'assignation des consorts Payet qui ont demandé "la somme de 1 000 000 euros au titre d'indemnité sur la plus-value, soit la somme de 125 000 euros chacun".
L'évènement a été annoncé peu après 23H00 heure locale (mardi 22H00 GMT) par l'Institut volcanologique des Canaries (Involcan). "La coulée de lave a atteint la mer à Playa Nueva", a indiqué Involcan sur son compte Twitter.
Les images diffusées par la télévision régionale des Canaries, un archipel espagnol situé au large des côtes nord-ouest de l'Afrique, montraient la lave incandescente pénétrer dans l'eau au milieu d'une grande quantité de fumée.
Le volcan Cumbre Vieja était entré en éruption le 19 septembre.
MANIFESTATION. L'intersyndicale réunionnaise de l'Éducation nationale (FSU, CGT, FO, Sud Éducation et Saiper) a répondu, hier matin, à l'appel national à la grève de tous les personnels. Et la date n'a pas été choisie par hasard, ce jeudi, le budget pour l'Éducation nationale, la jeunesse et les sports était examiné. Un budget à la hausse mais le personnel enseignant a une principale revendication : un plan d'urgence pour le service public d'éducation.
Un favori et une révélation. Le second tour de la primaire écologiste pour la présidentielle opposera donc le pragmatique Yannick Jadot à l'éco-féministe plus radicale, Sandrine Rousseau. Les jeux sont ouverts. A tel point que Rousseau s'emballe au point de se réclamer d'un "mouvement de fond". Avec 26 801 voix au premier tour. 0,0555% du corps électoral. Il est sacrément impressionnant ce mouvement de fond !
La ville de la Possession va-t-elle renouer avec les conflits sociaux qui ont miné le premier mandat de Vanessa Miranville ? Un aperçu de la réponse se trouvera dans la mobilisation des employés, mardi prochain, lors du débrayage initié par le SAFPTR et la CGTR, deux des 4 syndicats présents en mairie.