Contacter l émission
2020 |Réalisatrice de fictions et de documentaires, Yolande Zauberman compose une œuvre qui explore les ténèbres de la condition humaine, en parvenant toujours à nous emmener du côté de la lumière : Il y a toujours quelque chose de joyeux à ce que la parole sorte enfin , dit-elle
Image extraite de Moi Ivan, Toi Abraham, un film de Yolande Zauberman (1993) • Crédits : Pan-Européenne
Les rêves, cauchemars ou pas, ce sont peut-être les premiers films que l on se fait. C’est le cinéma qu’on a toujours eu dans la tête. On est à la fois acteur et spectateur de ce qui nous arrive.
Contacter l émission
2020 |Dans le deuxième entretien de cette nuit rêvée, la cinéaste Yolande Zauberman convoquait, en novembre 2020, Sissi, Christian Boltanski, Maya Angelou, Jean-Michel Basquiat.
Image extraite du dernier film de Yolande Zauberman M , César du meilleur documentaire 2020. Ce que j’aime dans la vie, c’est tout transformer en expérience. Fiction ou documentaire, cinéma ou radio, la cinéaste
Yolande Zauberman aime expérimenter différents modes de narration, avec une attirance pour les histoires qui se passent aux frontières.
Elle connait parfaitement la vie de
Sissi, princesse de Bavière et impératrice d’Autriche, phobique et courageuse, moderne et éprise de liberté, seule à soutenir son cousin Ludwig et capable d’apprendre le hongrois, la langue de l’ennemi à Vienne : Sissi, je l aime dans tous ses états , dit-elle.