Canicule nord-américaine liée au réchauffement climatique
La vague de chaleur qui a frappé fin juin l Ouest des Etats-Unis et du Canada aurait été presque . Photo: KEYSTONE/AP/Darryl Dyck
La vague de chaleur qui a frappé fin juin l Ouest des Etats-Unis et du Canada aurait été presque impossible sans le réchauffement climatique causé par les humains, a conclu mercredi un groupe de chercheurs.
Les scientifiques du World Weather Attribution, une initiative regroupant des experts de divers instituts de recherche dans le monde, ont estimé que le changement climatique avait rendu cet événement au minimum 150 fois plus susceptible de se produire.
Une centaine d incendies ravagent l Ouest canadien et américain
Plus de 150 incendies continuaient de faire rage dans l ouest du Canada et en Californie vendredi . Photo: KEYSTONE/AP/Darryl Dyck
Plus de 150 incendies continuaient de faire rage dans l ouest du Canada et en Californie vendredi. Les feux sont venus s ajouter à une vague de chaleur inédite, qui a fait des centaines de morts.
Vendredi dans la soirée, le nombre d incendies continuait d augmenter en Colombie-Britannique, s établissant à 152, dont 89 au cours des deux derniers jours. Ces incendies étaient notamment recensés au nord de la ville de Kamloops.
Un millier de personnes ont été évacuées jeudi dans la province, où un incendie de forêt a brûlé près de 90% du village de Lytton, désormais célèbre pour avoir enregistré cette semaine un record national de chaleur à 49,6 degrés Celsius. Il a été presque entièrement détruit. Les 250 habitants avaient été évacués mercredi soir.
Canicule et incendie : Environ un millier d évacuations dans l Ouest du Canada ipreunion.com - get the latest breaking news, showbiz & celebrity photos, sport news & rumours, viral videos and top stories from ipreunion.com Daily Mail and Mail on Sunday newspapers.
Le changement climatique a dopé la vague de chaleur de l Ouest américian et canadien le 01 juillet 2021 à 00h00
par AFP
Certes, l Ouest des Etats-Unis et du Canada auraient probablement connu ces derniers jours une vague de chaleur même sans le changement climatique. Mais à cause de lui, l ampleur et la sévérité des températures subies ont sans aucun doute été décuplées, selon de nombreux experts.
Les Etats américains de Washington et de l Oregon, ainsi que la Colombie-Britannique au Canada, ont étouffé cette semaine sous des températures record ayant provoqué des dizaines de morts subites.