Les talibans se rapprochaient dimanche de la prise complète du pouvoir en Afghanistan, après une campagne militaire d'une rapidité stupéfiante qui ne leur laisse plus que Kaboul, la capitale isolée et encerclée, à conquérir.
Les insurgés se sont emparés sans résistance dimanche de la ville de Jalalabad (est), quelques heures après avoir pris Mazar-i-Sharif, la quatrième plus grande ville afghane et le principal centre urbain du nord du pays.
FranceAntilles.fr : toute l'actualité de la Guadeloupe, feuilletez le journal France-Antilles en ligne, lisez les articles du journal et de la rédaction dédiée des 3 derniers jours, les dossiers spéciaux, les diaporama et les avis de remerciements.
Le président Ashraf Ghani a fui l Afghanistan dimanche, laissant de fait le pouvoir aux talibans qui ont atteint Kaboul, symbole de leur victoire militaire totale en tout juste 10 jours.
FranceAntilles.fr : toute l'actualité de la Martinique, feuilletez le journal France-Antilles en ligne, lisez les articles du journal et de la rédaction dédiée des 3 derniers jours, les dossiers spéciaux, les diaporama, les avis de remerciements, les bons plans sorties et les services pratiques de Martinique.
Alors que le gouvernement prépare une transition pacifique, le président Ashraf Ghani a quitté le pays, a annoncé l'ancien vice-président Abdullah Abdullah.