Ensemble orchestral contemporain, Orchestre national d’Auvergne, le pianiste François Dumont, la compositrice Edith Canat de Chizy, la violoncelliste Emmanuelle Bertrand (et plus tôt dans l'édition la cheffe Nicole Corti avec son ensemble Spirito, ou le pianiste Roger Muraro). Le festival de La Chaise-Dieu a su attirer de brillants musiciens d'Auvergne comme de Rhône-Alpes, les faire travailler ensemble, pour rayonner bien au-delà de la grande région.
Le mélange de prudence et d’exigence artistique a permis à la 55e édition du festival de La Chaise-Dieu, en Haute-Loire, qui se termine dimanche 29 août, d’afficher un bilan très positif malgré le contexte.
Depuis mai, les Jardins de la Croze à Billom (Puy-de-Dôme) s’éveillent et se développent pour le bonheur de leurs visiteurs. Le temps fort de la saison du domaine en sera la Fête des plantes, dont la 4e édition aura lieu les 4 et 5 septembre. Un temps de découverte des artisans et horticulteurs comme des jardins, ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait d’autres. Une poésie végétale.