Avec le slogan « L’agriculture c’est dans notre nature », cette municipalité est un endroit où il fait bon vivre. Avec près de 300 citoyennes et citoyens, Saint-Roch-Ouest est la plus petite municipalité de la MRC de Montcalm.
Le territoire est près de 90% agricole alors quand on parle de pandémie… les gens ont continué à vaquer à leur occupation puisque l’agriculture est sa principale activité. En ce concerne les services pour répondre aux besoins des citoyens, les municipalités voisines tel que Saint-Roch-de-l’Achigan, Saint-Esprit ou Saint-Lin-Laurentides les desservent amplement.
Tout est calme à Saint-Roch-Ouest ! Tout le monde fait leurs petites affaires ! La moyenne de revenu par famille est très bonne comparativement à d’autres municipalités. Beaucoup de jeunes familles alors beaucoup de relève pour les entreprises agricoles. Évidemment plus facile à gérer qu’une grande municipalité, on compte, mise à part le conseil municipal, une directrice générale, une personne pour la voirie sur demande, un inspecteur municipal sur appel. « La gestion des déchets et le déneigement sont donnés à contrat car nous n’avons aucune machinerie », mentionne Pierre Mercier, maire.
Avec ses 20,90 km2 et près de 18 km de route, le calme, l’entraide et la sérénité règne dans cette municipalité avec l’air pur de la campagne qui caresse les joues des citoyennes et citoyens depuis plus de 100 ans.