comparemela.com


Le 24 juin dernier, j’ai lu avec grand intérêt l’entretien accordé par cinq membres du Mouvement des jeunes souverainistes (MJS) à Mathieu Bock-Côté. Comme eux, je suis un jeune Québécois dans la vingtaine, qui appuie sans réserve l’idée d’indépendance du Québec. Pourtant, alors qu’ils souhaitent manifestement ancrer la cause dans l’esprit de l’époque, aussi postnational, vert et « inclusif » soit-il, il me semble au contraire que c’est avant tout un certain conservatisme qui justifie aujourd’hui de faire du Québec un pays. 
En effet, il y a dans leur plaidoyer une tentative d’attacher le wagon de la souveraineté à la locomotive progressiste pour en faire d’abord « un projet inclusif, environnemental et résolument à gauche ». Se rendent-ils compte que le Canada se vante lui-même d’être la patrie de la vertu et du progressisme à l’échelle mondiale, la post-nation qui ne se définit que par son absence d’identité et son système de santé, particulièrement par rapport aux États-Unis? Quant à l’environnement, il est parfaitement possible d’être à la fois écologiste et fédéraliste, et de voter NPD ou Vert au fédéral. C’est d’ailleurs ce que fait une bonne partie des progressistes de notre génération.

Related Keywords

Canada ,Canadian , ,Identité Distincte ,Reste Du Canada ,Justifier La Souveraineté ,Question Nationale ,Différence Vitale ,René Lévesque ,Vert ,Mathieu Bock Côté ,États Unis ,Québec ,கனடா ,கனடியன் ,செங்குத்து ,

© 2024 Vimarsana

comparemela.com © 2020. All Rights Reserved.