POOL/AFP - Ludovic MARIN
C’est un véritable raz de marée. Alors que la majorité présidentielle a essuyé un sérieux revers électoral lors des régionales et départementales, les patrons plébiscitent le gouvernement. Selon la dernière vague du baromètre BDO-Opinionway-
Challenges de la confiance des PME-ETI, pas moins de 79% des dirigeants d’entreprises approuvent la politique gouvernementale, notamment en "matière fiscale et réglementaire", un indicateur en hausse de 9 points par rapport à l'enquête de mai.
Moral d'acier
Il est vrai qu’à lire cette enquête, les patrons de PME et d’ETI (entreprises de tailles intermédiaires) ont un moral d’acier. Ils sont 96% (record absolu) a être confiants ou très confiants pour les 6 mois à venir et 83% à l’être pour l’économie française en général (du jamais vu depuis septembre 2018). "Les dirigeants sont optimistes pour la santé de leur trésorerie (94%) et pour l’évolution de leur chiffre d’affaires (93%)", notent les experts de l’institut Opinionway. Par ailleurs, 91% des dirigeants se disent confiants concernant "l’engagement" (état d'esprit, motivation, implication) de leurs collaborateurs. Et ils sont de plus en plus nombreux à vouloir embaucher dans les mois à venir (19% contre 16% en mai).