La France essaie encore d’évacuer plusieurs centaines d’Afghans, dans un contexte chaotique après le double attentat revendiqué par le groupe djihadiste État islamique qui a fait des dizaines de morts La France pourrait poursuivre ses évacuations d’Afghanistan « au-delà » de ce vendredi 27 août au soir, a déclaré le secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune. « Ça peut aller peut-être au-delà de ce soir mais nous devons rester prudents sur ce sujet », a-t-il relevé sur la radio Europe 1.La France a prévu d’achever son opération vendredi soir, date butoir « imposée » par les Américains, avait indiqué jeudi le Premier ministre Jean Castex. Un calendrier évoqué également vendredi matin par le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, qui a fait état des « derniers vols ce soir » sur la chaîne CNews.
Mais la France essaie encore d’évacuer plusieurs centaines d’Afghans, dans un contexte chaotique après le double attentat revendiqué par le groupe djihadiste État islamique (EI) qui a fait des dizaines de morts, dont treize soldats américains, jeudi à l’aéroport de Kaboul. « L’attaque terroriste ne doit pas empêcher ces opérations […] Nous continuerons jusqu’à la dernière seconde possible », a déclaré Clément Beaune.Il a toutefois laissé entendre que tous les Afghans menacés qui essaient de quitter leur pays ne pourraient sans doute pas le faire. « Est-ce que cela veut dire que toutes les personnes qui ont travaillé en Afghanistan pour des alliés, pour des Européens pourront quitter l’aéroport ? Sans doute non », a-t-il concédé.
Sur le meme sujet
L’attaque à Kaboul, la plus meurtrière pour l’armée américaine en Afghanistan depuis 2011
Après vingt ans de guerre en Afghanistan, 13 soldats américains sont morts ce jeudi. L’attaque qui s’est déroulée à Kaboul est la plus meurtrière essuyée par les forces armées des Etats