Karima Delli s’est félicitée du retour des écologistes et de la gauche au sein du consiel régional après six ans d’absence. Photo Alexis Christiaen ( Pib) - La Voix du Nord - VDNPQR
C’est un local plutôt confidentiel, le QG lillois de la campagne, où l’on compte, quelques minutes avant l’arrrivée de Karima Delli, une dizaine de journalistes qui tendent calepins, caméras et micros à la pauvre poignée de candidats qui font des allers-retours entre le couloir et la salle principale.
La première estimation (21,6 % des voix à l’union de la gauche EELV-PS-PCF-LFI) vient de tomber. Tous parlent de «
AFP
Rien n y fait ou presque. Ni les appels au vote de la classe politique durant l entre-deux-tours, ni le temps maussade sur une bonne partie de la métropole. La participation, en très léger rebond par rapport au premier tour, affiche toujours pour cette deuxième manche des chiffres vertigineusement bas. L abstention atteint 66% (contre 66,7% au premier tour), selon les estimations de plusieurs instituts de sondage. En 2015, elle culminait à 41,59% au second tour.
Pas de sursaut, hormis en Paca où un duel serré opposait le président sortant LR Renaud Muselier, soutenu par un front républicain, au candidat du RN Thierry Mariani. Le réveil de la participation y a cependant été plus timide (+4 points) qu en 2015 lorsque Christian Estrosi l avait finalement emporté face à Marion Maréchal (+8 points) lors d une opposition elle aussi chargée en suspense et en symboles.