Il était une fois des voix, suaves, rauques, éraillées ou juvéniles qui nous donnent des frissons. Pourquoi nous touchent-elles tant ? Serait-ce une magie inexpliquée et inexplicable ? Pas vraiment.
Médecin ORL, chirurgien, professeur, le Dr Jean Abitbol se passionne, depuis 1979, pour la recherche vocale et l’anthropologie de la voix humaine. C’est lui qui a sauvé la voix d’Hélène Ségara, altérée, dans les années 2000, par un kyste sur les cordes vocales, au bout de dix-sept opérations, alors même que tous les médecins consultés lui avaient prédit la fin de sa carrière. Sollicité par les artistes, comédiens, professeurs, avocats du monde entier, Jean Abitbol a pourtant gardé la simplicité des passionnés et des grands professionnels. Rencontre avec celui qui a publié «L’Odyssée de la voix» (2005, Robert Laffont), «Le Pouvoir de la voix» (2016, Allary Éditions), «Voix de femme» (2019, Odile Jacob) et «La Belle histoire de la voix» (2019,
Stella Baruk : « En mathématiques, toute erreur a sa raison d être »
la-croix.com - get the latest breaking news, showbiz & celebrity photos, sport news & rumours, viral videos and top stories from la-croix.com Daily Mail and Mail on Sunday newspapers.
Il est urgent de réguler la pornographie en ligne
lactualite.com - get the latest breaking news, showbiz & celebrity photos, sport news & rumours, viral videos and top stories from lactualite.com Daily Mail and Mail on Sunday newspapers.
1/ Etouffez le plastique
Parmi les multiples façons qu’a inventées l’humanité pour détruire sa planète, il y a le plastique. Sa mise au point par le chimiste anglais Alexander Parkes en 1860 semblait ouvrir la voie à une vie plus simple grâce à un matériau résistant, polyvalent et facile à utiliser, dans l’industrie comme dans la vie quotidienne, par les armées aussi bien que les hôpitaux. Seulement voilà, le monde produit désormais 450 millions de tonnes par an de déchets plastique et de la production à l’élimination des matières plastiques, 860 millions de tonnes de CO