Contacter l émission
1976 |Seul, dans un studio plongé dans le noir Roland Barthes dressait son autoportrait, nous étions en 1976, l essayiste avait 61 ans, il se racontait. (Extrait : Les après-midi de France Culture, l’invité du lundi , une émission diffusé la première fois le 08/03/1976).
Portrait du philosophe français et Professeur au Collège de France Roland Barthes (1915-1980), le 21/06/1977.• Crédits :
afp -
AFP
Le lundi 8 mars 1976, Roland Barthes, 61 ans, alors directeur du séminaire de « sociologie des signes, symboles et représentations » à l’Ecole pratique des hautes études, était l’invité d’une après-midi de France Culture. Comme de coutume pour ce programme, il s’était quelques jours auparavant prêté au
Contacter l émission
1950 |L émission Visitez Paris avec nous proposait le 21 mai 1950 une visite de la Gare Saint-Lazare à Paris.
Carte postale ancienne, détail de la Gare Saint Lazare, vers 1905.• Crédits :
via Wikimédia
La Chaîne Parisienne proposait, en 1950, des visites de Paris. Ce jour-là, le 21 mai, c était une visite de la Gare Saint-Lazare qui était diffusée sur un ton badin et décontracté. Les guides étaient François Jacques et Germaine Sablon avec un accompagnement musical de Freddy Balta, à la section rythmique, et Gaston Rolland au piano.
Par François Jacques et Germaine Sablon
Réalisation : Jean-Michel Pontramier
Contacter l émission
1962 |L Histoire en marche ou plutôt l Histoire en train, c est ce que vous propose cette archive de 1962 : L Arrivée d Olaf de Norvège en gare d Austerlitz avec le Général de Gaulle, président de la République française, en guest-star (1ère diffusion : 26/09/1962 Paris-Inter).
Gare d Austerlitz à Paris, photo rétro.• Crédits :
via wikimédia
Allo ici la gare d Austerlitz à Paris, nous prenons l antenne au moment même où le Général de Gaulle va pénétrer dans le salon d honneur de la gare d Austerlitz ..
C est au son d une fanfare militaire que le
Contacter l émission
1968 |Janvier 1968. Robert Valette, Harold Portnoy et Colette Garrigues décident de partir, sans idée préconçue, en reportage dans une ou deux gares parisiennes, à la rencontre des voyageurs et des employés, barman ou vendeuse. Ils ont choisi la Gare Montparnasse qui est en pleine transformation.
Destruction de l ancienne gare Montparnasse dans les années 1960.• Crédits :
BNF, domaine public.
Dans ce reportage informel, chacun exprime ce que les gares évoquent pour lui, avec beaucoup de naturel.
La Gare du Nord, lorsqu’on la voit du pont qui se trouve juste à la sortie de la Gare du Nord, vous avez des spots violets sur les voies qui faisaient un véritable tableau. D’ailleurs ça a été peint par plusieurs peintres. [.] C’était une impression lumineuse, surtout la nuit, une impression de locomotive mouillée. […] Avec la G
Contacter l émission
1954 |L émission Sachez voyager proposait La poésie de la gare de Lyon, gare du soleil une causerie sur un ton badin qui invitait au départ en vacances dans le Sud.(1ère diffusion : 12/02/1954 Chaîne Parisienne).
La promenade des Anglais à Nice, vue en plongée sur un palmier , la plage et la mer. Juillet 2017.• Crédits :
Stéphane Milhomme -
Radio France Sachez voyager , une causerie sur un ton badin du journaliste Frédéric Pottecher qui invitait, en 1954, les auditeurs au départ en vacances, dans le Sud, à partir de la Gare de Lyon.
La Gare de Lyon ça ne vous dit peut être rien, mais sachez que pour moi c est l endroit où l on aligne les trains du soleil et de la Méditerranée, si je n avais rien à faire dans