Contacter l émission
1960 |La lecture à voix haute par sa mère de François le Champi était l un des grands plaisirs de Marcel Proust enfant. Une lecture à deux voix restitue pour les auditeurs ce Plaisir de la lecture dans l émission du même nom, (1ère diffusion : 06/12/1960 Chaîne Nationale).
(détail) illustration du Théâtre national de la Comédie Française. François le Champi , comédie de George Sand : [estampe] / Dessin de M. Paul Destez ; Michelet. 1888.• Crédits :
Gallica, Domaine public, BNF
François le Champi de
Marcel Proust enfant. Sa mère lisait et l enfant se délectait.
Contacter l émission
1988 | Euphonia proposait en mai 1988 une série sur Les Écrivains français romantiques et la musique en cinq volets, le troisième était consacré à George Sand, (1ère diffusion : 18/05/1988).
Éventail peint par George Sand vers 1865 représentant un autoportrait avec également les musiciens Franz Lizt, Frédéric Chopin et le peintre Eugène Delacroix. • Crédits :
(Photo by: Universal History Archive/Universal Images Group via Getty Images -
Getty
Troisième volet, d une série de cinq, l émission Euphnia s intéressait en 1988 au thème : Les écrivains français romantiques et la musique . La musique c’est la prière, c est la foi, c est l’amitié, c est l’association par excellence , écrivait George
Contacter l émission
2012 |En décembre 2012, pour Une vie, une œuvre , Virginie Bloch-Lainé rassemblait les morceaux du puzzle Marker. Ecrits, photographies, films, vidéos, dessins et mondes virtuels l univers de Chris Marker était raconté par Claude Lanzmann, Régis Debray, Raymond Bellour, parmi d autres.
exposition de photographies de Chris Marker à Arles en 2011.• Crédits :
Gérad Julien, afp -
Qui était Christian Bouche-Villeneuve ?
Né à Neuilly sur Seine un 29 juillet en 1921 et mort aussi un 29 juillet, en 2012… Qui était-il… caché sous ses multiples pseudonymes parmi lesquels s est imposé celui de
Chris Marker ?
Pour Alain Resnais ça ne faisait aucun doute :
Chris Marker me paraît un personnage fascinant, à ma connais
Contacter l émission
1983 |En 1983, le peintre surréaliste chilien Matta donnait une série d entretiens sur France Culture, sous le titre Biographie ou le verbe voir , Les champs magnétiques de l esprit et Un peintre n est pas un peintre (1ère diffusion : 01, 02 et 03/08/1983).
Exposition du peintre Matta à Marseille (musée Cantini) en 2013.• Crédits :
ANNE-CHRISTINE POUJOULAT -
Le peintre Roberto Matta Echaurren, connu sous le nom de
Matta donnait en 1983 une série d entretiens sur France Culture au micro d Alberte Grynpas N Guyen.
Né le 11 novembre 1911, à Santiago du Chili, il est mort en Italie en 2002. Rattaché au mouvement
surréaliste, formé initialement à l architecture, il a côtoyé dans un premier temps Le Corbusier pu
Contacter l émission
1954 | Des idées et des hommes - Quelques propos sur la peinture avec le peintre Jean Dubuffet au micro de Jean Amrouche (1ère diffusion : 20/03/1954).
Jean Dubuffet et le galeriste Daniel Cordier au vernissage de la première galerie française à Francfort en Allemagne en 1958.• Crédits :
Photo by Richard Koll/picture alliance via Getty Images -
Getty
En mars 1954, en marge de son exposition au cercle Volney, le peintre
Jean Dubuffet répondait aux questions de Jean Amrouche, de Georges Limbour, et de René de Solier.
Il exprimait son désir de retrouver l expression à l état brut et effectuait un parallèle entre sa peinture et les dessins d enfants :