Historien des risques et du climat, Emmanuel Garnier est directeur de recherche au laboratoire Chrono-environnement (CNRS/Université Bourgogne Franche-Comté) et membre du conseil scientifique du Conservatoire national du littoral.
Avec le réchauffement climatique, le niveau des océans s’élève et la côte recule, menaçant ainsi l’homme. Un peu partout en France, des « travailleurs de la mer » d’un nouveau genre font preuve d’imagination et de créativité pour garder… les pieds sur terre.
Le retour des talibans à Kaboul va-t-il encourager la prolifération de groupes djihadistes dans le pays ? Entretien avec Georges Lefeuvre, anthropologue et chercheur associé à l'IRIS.
Amadi Chniti, le patron du café « La Merveille » à Vyle-et-Tharoul (Marchin) et six de ses voisins ont été inondés à quatre reprises cet été. L’eau stagne dans la cuvette située en contrebas de la route et s’engouffre dans leurs caves, rez-de-chaussée et garages. Une situation récurrente qu’ils veulent dénoncer : « Nous sommes les oubliés de la commune ! »