Avec plus de 450 détenus ces dernières semaines pour 238 places, la maison d'arrêt de Majicavo ressemble bien à ce qu'en décrivent des surveillants et des responsables syndicaux : “Une cocotte-minute sous pression qui peut exploser”. En raison de la hausse des faits de vols avec violence et les arrestations de passeurs, le nombre d'incarcération progresse de mois en mois. Et l'unique prison de Mayotte est saturée avec un taux de surpopulation pénale pas loin des 180%.
Force est de reconnaître que le choc épidémique de la rentrée n'a pas eu lieu et que les mesures restrictives prises par la préfecture ont porté leurs fruits. Le taux d'incidence a piqué du nez, passant de 116/100 000 à 70/100 000. Le taux de positivité n'est plus que de 1,7 % (vs 2,4 % la semaine précédente).
Les passionnés de sport automobile ont rendez-vous à la Plaine-des-Palmistes ce week-end ! C'est là que se tiendront les premières spéciales du rallye automobile "La Ronde de l’Est", samedi, organisées par l’ASA Sports Mécaniques Est Réunion (ASA SMER) et la commune.
Ce rallye sera un peu spécial, puisqu'il sera une façon de rendre hommage à Nicol Cochard, disparu il y a presqu'un an maintenant. Ce palmiplainois amoureux des rallyes, et qui avait à son actif l'organisation de plusieurs de ces événements.
Les band de cochons et autres makoteries en tout genre n'ont qu'à bien se tenir : la 4ème édition du World CleanUp Day (journée mondiale du nettoyage) a débuté hier à La Réunion. Ce jour où citoyens, entreprises, écoles, collectivités et associations du monde entier se synchronisent pour agir concrètement par le biais d'opérations de ramassage de déchets se déroule jusqu'à dimanche. Ce sont près d'une soixantaine d'actions qui sont au programme sur l'île et l'une des premières fut menée d'une main de maître dans le sud.
Dix-huit jours de grève et sans doute dix-neuf aujourd'hui. La durée du conflit au sein de La Créole est exceptionnelle. Elle témoigne d'une volonté de reprise en main très ferme de la régie des eaux par le TCO. Depuis le 30 août, les événements se sont accélérés. L'intercommunalité de l'Ouest a rendu public un rapport à charge sur la gestion de la régie, puis a mis à pied son directeur, Patrick Pellegrini.