comparemela.com


Toulouse : Claude Bailly, ancien résistant, raconte ses souvenirs
Claude Bailly s'est installé à Toulouse il y a une vingtaine d'années.
DDM - MICHEL VIALA
05/07/2021 à 07:04
l'essentiel
Alors qu'il n'avait que 19 ans, Claude Bailly, un Jurassien aujourd'hui installé à Toulouse, a rejoint le maquis du Lomont. L'homme a participé à plusieurs actions qui ont favorisé la libération du territoire, avant de s'engager comme agent de liaison radio.
« J’ai 96 ans, et je suis l’un des derniers résistants ayant fait partie du plus grand maquis de France. » Ainsi se présente Claude Bailly, habitant de Toulouse depuis plus de 20 ans. Le maquis qu’il évoque est celui du Lomont, situé dans le département du Doubs. En raison de sa situation stratégique, il est occupé par les maquisards du 11 août au 6 septembre 1944. Après quelques missions en Suisse pour planquer des armes, le garçon de 19 ans se décide à quitter l’entreprise Peugeot où il travaille pour rejoindre les clandestins le soir du 22 août.

Related Keywords

Italy ,Germany ,Austria ,Doubs ,Franche Comtér ,France ,Switzerland ,Germans ,German ,Marthe Cohn ,Claude Bailly ,Peugeot ,Second World ,Second War ,இத்தாலி ,ஜெர்மனி ,ஆஸ்ட்ரியா ,டப்ஸ் ,பிரான்ஸ் ,சுவிட்சர்லாந்து ,ஜெர்மானியர்கள் ,ஜெர்மன் ,மார்தே கோன் ,கிளாட் ஜாமீன் ,பெஉகேோட் ,இரண்டாவது உலகம் ,இரண்டாவது போர் ,

© 2024 Vimarsana

comparemela.com © 2020. All Rights Reserved.